A l'occasion de la liturgie du grand jubilé du 700e anniversaire du Fondateur, Sa Sainteté Shinran, qui vient d'être célébré en préliminaire au Mausolée d'Ôtani, les condisciples, de près ou de loin, sont venus nombreux en pèlerinage; et, au milieu du nembutsu qui déborde du temple, nous venons d'achever la cérémonie de clôture : du fond du coeur, je suis convaincu que tout cela est le don des mérites posthumes de Sa Sainteté.
A la réflexion, nous voyons que Sa Sainteté, parce qu'elle avait une foi profonde dans le voeu primordial du Venu-de-l'ainsité Amida et se réjouissait d'être délivrée par sa grande compassion, passa les 90 années de sa vénérable existence en marchant toujours sincèrement sur la voie de la gratitude envers la bienfaisance [du Buddha] pour "Que la paix soit dans le monde ! Que la Loi du Buddha se répande !" Cette vie pleine de dignité de Sa Sainteté est bien la source de la prospérité du Shinshû! Ceux qui puisent à sa tradition font tous ensemble l'éloge de sa bienfaisance.
Ainsi, en conclusion de cette liturgie, appliquons-nous les uns et les autres à une belle vie de foi, comme un miroir de la vie de Sa Sainteté !
Voici maintenant les :
Principes de vie du Shinshû
(Shinshû no seikatsu shinjô)
- Ayant foi dans la promesse du Buddha,
Nous prononçons son vénérable Nom et traversons une vie courageuse et épanouie.
- Levant les yeux vers la lumière du Buddha,
Nous nous appliquons toujours avec discernement et reconnaissance.
- Suivant l'enseignement du Buddha,
Nous écoutons la voie correcte et répandons la Loi véritable.
- Nous réjouissant de la bienfaisance du Buddha,
Nous nous entraidons avec respect et travaillons au bonheur de la Société.
Le grand jubilé dans trois ans [au Honganji] se rapproche de plus en plus. Dès à présent, veuillez vous imprégner de ces Principes de vie et les mettre résolument en pratique, en vous efforçant de développer le Jôdo-Shinshû et en vous appliquant au bonheur de la Société.
Puissent les condisciples se réjouir de plus en plus de la bienveillance et de la compassion du Venu-de-l'ainsité, qu'ils traversent de concert une vie de nembutsu et qu'ils remplissent leurs devoirs comme adeptes du Shinshû : tel est mon voeu le plus cher!
Le 16 avril de la 33e année de l'ère Shôwa [1958],
Le patriarche de Ryûkoku : Shaku Shônyo