Karl Erdman Harry Pieper - en religion Shaku Shôgon hôshi ("le maître de la Loi Shaku Shôgon") - est né à Berlin le 9 mars 1907.
Travaillant comme comptable, puis comme spécialiste en brevets à Telefunken, il est, dès 1930, responsable de la Maison Bouddhique (Buddhistische Haus) de Berlin-Frohnau. Celle-ci avait été fondée par le Dr Paul Dahlke (1865-1928), mais ses activités furent interdites par les Nazis dès 1934. Dans les derniers mois de la guerre, Hary Pieper est enrôlé dans le Volksturm, et sa maison est détruite lors des bombardements. Après avoir été interné par les Soviétiques, épisode qui marquera profondément sa santé, il devient interprète des troupes d'occupation américaines, pour lesquelles il travaillera presque jusqu'à la fin de sa vie.
En 1946, il fonde un groupe d'études, qui devient, l'année suivante, la Mission Bouddhique (Buddhistische Mission). Puis, il adhère à l'Arya-Maitreya-Mandala, d'inspiration tibétaine, dont il reçoit l'abhisheka en 1951, et il en devient le secrétaire général.
- Lors de la fête du "Vesakh" du 16 mai 1954, Harry Pieper rencontre le Prof. Yamada Osamu, un fidèle laïc du Jôdo-Shinshû, qui lui fait découvrir un célèbre recueil de paroles de Shinran, le Tanni-shô, dans lequel il puisera dorénavant comme à la source de sa foi.
Peu après, Yamada introduira Pieper à S.E. Ôtani Kôshô (Shônyo Shônin), patriarche de la branche Honganji du Jôdo-Shinshû, lors de la visite de ce dernier à Berlin, le 16 novembre de la même année.
Au centre, le Rev. Pieper et S.E. Ôtani Kôshô.
3e depuis la droite, le Prof. Yamada (16/11/1954)
Cette rencontre boulverse sa vie, et, en mai 1955, il quitte l'Arya-Maitreya-Mandala pour fonder la Communauté Bouddhique Jôdo-Shinshû (Buddhistische Gemeinschaft Jôdo-Shinshû), la première en Europe, en date du 16 janvier 1956, jour du 695e anniversaire du décès de Shinran. Cette communauté est reconnue l'année suivante par les autorités du Honganji, et un petit temple ouvre à Berlin en 1961.
Le Rev. Pieper dans son temple de Berlin (1963)
- Malgré sa santé défaillante et de multiples difficultés, le Rev. Pieper faisait preuve d'une grande détermination. Sa foi simple et solide l'a fait considérer par ses interlocuteurs comme un véritable myôkônin, ces personnes qui vivent et expriment leur foi sans retenue et sans s'embarasser de connaissances intellectuelles.
C'est ainsi que le Rev. Pieper devint l'inspirateur de la plupart des autres communautés Shinshû en Europe. Dès 1954, il avait rencontré le Rev. Jack Austin (Shaku Chitoku, 1917-1993) : en 1976, ce dernier fondait la Shin Buddhist Association of Great Britain, avec le soutien du Rev. Inagaki Hisao. Puis, l'exemple du Rev. Austin inspira lui-même l'action du Rev. Adrien Peel (Shaku Shitoku), fondateur du Centrum voor Shin-Boeddhisme d'Anvers (Belgique).
À partir de 1960, le Rev. Pieper fut aussi en contact avec M. Friedrich Fenzl (Shaku Myôshin), de Salzburg (Autriche), fondateur de la Buddhistische Gemeinschaft Jodo-Shinshu Oesterreich en 1965.
En 1964, le Rev. Pieper fonda un temple à Budapest (Hongrie), en collaboration avec l'Institut Alexander-Czoma-de-Körös. L'année suivante, un autre centre Shinshû s'ouvrit à Munich.
En 1970, le Rev. Harry Pieper transmit l'ordination Jôdo-Shinshû au Rev. Jean Eracle (Shaku Jôan), qui fonda alors la Société bouddhique suisse Jôdo-Shinshû à Genève.
Le Rev. Pieper est décédé à Berlin, le 19 septembre 1978.
- Au fil des ans, l'action de S.E. Ôtani Kôshô en Europe a été relayée, notamment, par l'Association Internationale pour la Culture Bouddhique (IABC), dont il fut le président dès sa fondation.
- Bibliographie
-
Gesammelte Texte von Rev. Harry Pieper 1960-1969 (Internet)
Pieper, Harry : Buddhistische Andachten und Feiern. Kyoto, Honpa Hongwanji Press, 1958.
Pieper, Harry : Buddhistische Religion, Die Grundlehren der Jodo Shinshu. Kyoto, Honpa Hongwanji Press, 1959.
Pieper, Harry : Das Shôshinge. Ryukoku Translation Pamphlet Series. Kyoto, 1966.
- Eracle, Jean : Le Révérend Harry Pieper et la propagation du bouddhisme Shin en Europe. Granges-Marnand, ARCBS, 1996.
Eracle, Jean : Reverend Harry Pieper und die Anfänge des Shin-Buddhismus in Europa. Aus dem Französischen übersetzt von Alexander Schrott. Genf, Buddhistische Gesellschaft Jôdo-Shinshû der Schweiz, 1998.